Le plus beau Château du Monde n’est pas un panneau Decaux !

Soutenez le mouvement Sauvegarde du Château de Versailles et signez la pétition contre l’exposition Murakami prévue à partir du 14 septembre 2010.

« Monsieur Jean-Jacques Aillagon, directeur du Château,

Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la culture,

nous vous disons solennellement :

NON ! A la provocation de « l’art » contemporain… qui ne respecte rien.
Non au choc des cultures qui brise l’harmonie : Les bandes dessinées de Murakami peuvent (éventuellement) avoir leur place à l’Orangerie… MAIS EN AUCUN CAS au Château de Versailles ; le château n’est pas un panneau Decaux mais l’un des symboles de notre histoire et de notre culture.

MURAKAMI N’AURAIT EN AUCUN CAS LE DROIT D’EXPOSER DANS LE PALAIS IMPERIAL DE TOKYO… Il l’a déclaré le 10 juin dans Le Figaro.

NON ! Aux spéculations des marchands d’art…
NON ! A l’art financier !
L’exposition, comme celle de Jeff Koons et celle de Daniel Veillant, n’est qu’une opération de promotion commerciale. Devenu établissement public à caractère industriel ou commercial le Château de Versailles sert des intérêts privés…
Rendons leur rôle aux vrais mécènes !

NON ! Au mépris des touristes venus de loin pour voir le Château, forcés de payer de plus en plus cher et obligés de supporter une atteinte à l’harmonie du lieu.

NON ! A la suppression du livre d’or qui révélait ce refus. Sondés devant les grilles du château le 2 février 2008, les visiteurs ont refusé à 99 % cette exposition.

NON ! A la pollution visuelle, au désordre mental et à la vulgarité érigée en prétendue « oeuvres d’art ». Des familles entières conduisent leurs enfants à Versailles. L’exposition Koons et ses allusions pornographiques les ont blessés.

NON ! A cette manifestation « Murakami » comme aux autres prévues dans les Grands Appartements, dans la Chapelle Royale ou dans le Parc. Non à toute autre altération comme ce projet de faire peindre le plafond de l’escalier Gabriel par un « artiste » contemporain.

OUI ! Au mouvement Sauvegarde du Château de Versailles… »

Rejoignez-nous : signez la pétition infra contre l’exposition Murakami prévue à partir du 14 septembre 2010 au Château de Versailles !

Non à Murakami et Cie !

 

69 Réponses to “Murakami et Cie n’ont rien à faire au château de Versailles !”

  1. [...] Murakami et Cie n’ont rien à faire au château de Versailles ! [...]

  2. André dit :

    Ce genre de chose ne serait pas possible ailleurs dans le monde, il faut encore une fois que ça se passe en France. Jusqu’où va-ton aller dans l’auto-flagellation !

  3. KRAUSS dit :

    Une honte, ces horreurs ont plutôt leur place à Beaubourg que dans le plus beau palais du monde. C’est du grand n’importe quoi. Depuis quelques années le château est enlaidi avec des horreurs que je verrais plutôt dans une poubelle.

  4. Pierre Drouot dit :

    Comment dire…, exposer de l’Art Contemporain à Versailles…, ce serait un peu comme aller au concert en survêtement et casquette à l’envers, ce pourrait être comme mettre du ketchup sur une omelette norvégienne, ou comme rire aux éclats dans un monastère, ou encore comme dire « casse-toi pauvre con » quand on préside une république…., ça ne se fait pas, c’est tout.
    Et quand on est en charge d’un lieu comme Versailles, on le sert, avec humilité et simplicité, amour et fierté…
    On ne demande pas à voir les Grandes Eaux à Beaubourg…, on n’y va pas pour ça. A Versailles, on veut traverser les siècles et respirer comme jadis, les parfums extraordinaires de la pompe et de la munificence royales…, est-ce trop demander ?
    M.Aillagon, serait-ce trop vous demander de vous effacer, de rester avec honneur un serviteur discret des lieux ?
    Il n’y a plus de roi, monsieur, et, depuis plus de deux siècles, l’Etat, c’est nous.

  5. Tolstoi dit :

    La France beauf a parlé: elle n’aime pas l’art contemporain.
    Mais nous avons d’autres problèmes et très sérieux:
    - Une dette publique qui explose.
    - Un pays sans croissance qui tue l’emploi.
    - Une jeunesse sans foi ni loi.
    etc, etc,
    et vous n’aimez pas l’art contemporain……

  6. Merci ! dit :

    [...] sur notre élan. Accroissons le nombre de signatures. Restons en alerte. Toutes vos idées seront les bienvenues. Notre réaction est l’affaire de [...]

  7. DOUDEE dit :

    Versailles temple de la cul-cul-culture ? Il faut virer Aillagon et arrêter le massacre !! Il faut payer pour la visite des Grands Appartements tranformés en « petite boutique des horreurs ». J’imagine Saint- Simon chroniquer sur le sujet, lui qui en son temps detestait déjà Versailles : là, je pense qu’il haïrait !!!!
    En tout cas, pour moi, pas question de payer pour voir çà. Et « cà », çà reviendrait à cautionner le mauvais gout que j’exècre presque autant que les fautes de français !

  8. Stéphanie Bignon dit :

    Réponse à Tolstoi:

    Il y a 17000 ans, nous en avions aussi des problèmes!
    Et pourtant nous avons peint avec grand soin les paroies de nos grottes.
    A votre avis pourquoi?…

  9. renaud W dit :

    Le gouvernement a de toute façon décidé d’abandonner l’histoire et la culture française, en témoigne la nouvelle réforme sur les programmes d’histoire au secondaire qui ont supprimé Napoléon et Francois 1er pour y mettre un chapitre sur l’islam et un autre sur les cultures chinoise….
    On se demande pourquoi certains jeune ne se sentent plus français, un gouvernement qui nous a fais chier (il n’y a pas d’autre mot) avec l’identité nationale autorise cela aujourd’hui c’est juste absurde

  10. Cyclope dit :

    Merci de nous donner une analyse si pertinente de ce qu’est l’art..
    … Murakami, l’art manga tendance kitsh dans un chateau…parfaitement kitsh !
    harmonie, harmonie

  11. dujonc dit :

    pour Tolstoi: Alors comme ça, quand on n’aime pas ce que vous appelez « l’art contemporain », on est un beauf ? Ben oui, je préfère Fra Angelico (excusez-moi) Rembrandt (excusez-moi) Van Eyck (excusez-moi) à Koons ou Murakami. Et, si vous voulez, vous pouvez aussi me traiter de réac, xénophobe, facho ou autre banalité, ça ne me dérange pa le moins du monde.

  12. KROON dit :

    Un véritable scandale cette exposition de playmobiles géants dans un aussi beau et prestigieux palais. Je viens de le visiter et suis dégouté.
    En effet il n’y a qu’en France ou cela est possible.

  13. didi65 dit :

    J’étais choquée!!! J’amène ma mère au château de Versailles pas à la Japan expo!!!!!!! C’est drôle pour les enfants, mais moi, quand je suis dans la salle de Diane, je veux voir du mobilier d’époque.. je veux m’imprégner de l’atmosphère… Je me moque pas mal des Lapins crétins et d’une bimbo manga qui à mon grand désespoir a vidé la pièce littéralement (pour le bien de l’expo, certaines pièces ont été « aménagées »=vidées)
    Du gros n’importe quoi!!!!!

  14. [...] Signez la pétition Versailles mon amour ! [...]

  15. ARRETEZ TOUTES CES EXPOSITIONS TOUTES PLUS HORRIBLES LES UNES QUE LES AUTRES,
    LE CHATEAU DE VERSAILLES A SURVECU A LA REVOLUTION, AUX GUERRES. POURQUOI TOUTES CES EXPOSITIONS NE PEUVENT-(ELLES PAS S’ARRETER?
    LOUIS XIV NOUS A LAISSE CET HERITAGE QUE NOS COTEMPORAINS ENTRETIENNE AVEC AMOUR ALORS FICHEZ NOUS LA PAIX ET ALLEZ METTRE AILLEURS VOS HORREURS!

  16. POURQUOI MALGRE TOUTES LES PERSONNES QUI REVENDIQUENT CET ETAT DE CHOSE SA NE S’ARRETE PAS?
    LE¨PEUPLE TIENT LE POUVOIR ET NOUS POUVONS DIRE EN CHOEUR AVEC NOTRE ROI « L’ETAT C’EST NOUS »
    MESSIEURS LES GOUVERNANTS SOUMETTEZ VOUS !

  17. francois de la noë dit :

    Dommage, M. Drouot, que vous ayez mis cette phrase « ou encore comme dire…………une république », car pour tout le reste je souscris à votre texte, qui reflète avec mesure notre indignation.

  18. Mourruau dit :

    Tout a été dit- y compris par moi lors de la porn-exhibition Murakami de l’automne 2010- sur l’ignominie du triste sire Aillagon qui, non content de ne pas remplir la mission de service public de « conservation du Patrimoine »qui justifierait son traitement et ses « avantages » de fonction…., monnaie à son profit -et à celui de son employeur-polichinelle le collectionneur Arnaud- le décor magistral et souverain légué par la Dynastie Nationale au Peuple français pour leur plus grande gloire commune, en le transformant en repaire de prostitution et de scatologie, se rendant ainsi coupable de forfaiture, de corruption, de blasphème, de sacrilège et de vandalisme envers la Patrie -tous crimes qui dans un pays qui se respecte, vaudrait la peine capitale à son auteur…

  19. [...] Le nouveau squatter dans le parc du château [...]

Poster un commentaire